NEWS JUIN 2021 : ÉCOLOGIE

Publications de quatre articles fondamentaux sur l’écologie dans La Révolution Prolétarienne

  • N° 809 : Humains et non Humains
  • N° 810 L’Écologie première 
  • N° 812 L’Écologie entière
  • N° 813 L’Être, l’Autre, l’Entre. Praxis de l’économie éthique écologique 

I./ LISTE DES MOTS-CLÉS CONCEPTS 01.2021

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ARCHIPÉLISATION * COVID-19   * CRASE SOCIALE et SOCIÉTALE   * CITOYEN(S) * CULTURE     * CULTURES  * CULTUREL  * CULTURAL DIMENSIONS (G. LAYES)  * DFJW – OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)  *

DROIT (Philosophie du) * ÉCOLOGIE * ÉCOLOGIE ENTIÈRE * ÉCOLOGIE PREMIÈRE *

ÉCONOMIE POLITIQUE *

* FAMILLES  * FAMILIES  * FAMILIAL * FAMILIEN * HISTOIRE *HUMANITÉ DIVISÉE *

INCULTURATION * INTERCULTUREL * INTERCULTURATION * INTRACULTUREL * INTÉRITÉ EN LANGUES  * INTERITY * INTERITÄT  * INTERIDAD * LAÏCITÉ * L’ÂGE AXIAL DU 1er MILLÉNAIRE AEC * LANCEURS D’ALERTES * LAOS *

LANGUES-CULTURES * LENGUAS Y CULTURAS *MÉDIOLOGIE * MONDE, MONDIAL  * MONDIALITÉ * MONDIALISATION *MULTIKULTURALISMUS *MULTICULTUREL * MULTICULTURALISME * NAISSANCE * NATION   * NATIONAL * NÉOLIBÉRAL * NÉOTÉNIE *

*PAIX * PANDÉMIE * PEUPLE, PEUPLES * PROFANE  * PROXÉMIE * PUBLIC * POLITIQUE * PROSPECTIVE HISTORIQUE * PWOFITASION  * RELIGIEUX * RENCONTRES * RÉUNIFICATION (Allemagne)* RÉSERVE * SACRÉ *SÉRIEUX    * SIGNE    * SOCIÉTÉS * SPORTS * STRATÉGIES * TEMPS * VACHE CANNIBALE, VACHE FOLLE * VOYAGE (S)

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ACTUALITÉS 2020-2021 : PANDÉMIE – COVID-19 – Philippe Descola

J. Demorgon La vache cannibale, la vache folle

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INTRODUCTIONS


INTRODUCTIONS 0. Hommage à Victor Untilă: Traduire dit-il ! Texte en attente ….

J. Demorgon, E. Klein : Stiinta s-a nascut in Occident ? : lumea apartine ceor care « se nasc » occidentali (?): un studiu asupra operei lui David Cosandey. Traducere din limba franceză de Victor Untilă. Iasi: Cartea Românească Educational, 2019.

J. Demorgon: OMUL ANTAGONIST Traducere din limba franceză de Victor Untilă. Bucuresti: Ed. F. Romania de Mâine, 2017. 

L’HOMME ANTAGONISTE

INTRODUCTIONS I. Langues Cultures

MARIA VICTORIA ALDAY Universidad de Córdoba, Argentina. Recension

1./ EN ESPAÑOL : Recension : Lenguas y culturas como objetos y como aventuras. Particularizar, generalizar, singularizar.

2. EN FRANÇAIS : Recension : « Langues et cultures … Particulariser, généraliser, singulariser ». Traduction de Nelly Carpentier


INTRODUCTIONS II. Cultures et préfixes dont Multi, Trans, Inter

1./AUF DEUTSCH : Multikulturalismus und interkulturell: Fakten und Werte

2./ IN ENGLISH : Multicultural, transcultural or Intercultural ?

IRMELA NEU (Universidad München)

3./ EN ESPAÑOL : Interculturacion del mundo.

4./ EN FRANÇAIS : La, les culture (s) et leurs préfixes dont « multi, trans, inter »


INTRODUCTIONS III. Communication(s) – Métacommunication(s) – Métacognition(s)

1./AUF DEUTSCH : Die Mediation im Interkulturelle und die Function der Metaebene

2./ IN ENGLISH : Communications and Metacommunications

3./ EN FRANÇAIS : Langues et communications. Les métacommunications


INTRODUCTIONS IV. Identités, Altérités, IntéritésIdentität, Alterität, Interität InterityInterità

1./AUF DEUTSCH : Identität, Alterität, Interität

2./ EN FRANÇAIS : Identités, Altérités, Intérités et Complexe production culturelle

3./ IN ENGLISH : Identity, Alterity, Interity and Cultural production Complex

4./ IN ITALIANO : INTERITÀ in Edouardo Natale: « Analisi della comunicazione interculturale con il modello teorico di Jacques Demorgon: la dissociazione esistenziale e l’associazione comunicativa« 

Traduction en français :INTÉRITÉ in E. Natale: Analyse de la communication interculturelle avec le modèle théorique de Jacques Demorgon : dissociation existentielle et association communicative


TEXTES: LEÇONS SCRIPTO & AUDIO

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ACCULTURATION

9leçon Multiculturel, multiculturalisme et interculturel
38. Nécessités adaptatives fondant le multiculturalisme et l’interculturel.
10e leçon. Des acculturations à l’interculturation
40. Roger Bastide : de l’acculturation à la dissociation interculturelle.
41. Devereux et l’acculturation antagoniste.

 

ACTIVITÉS

8e leçon. Mondialisation et changements dans la conception des cultures
29. Le culturel c’est la part conservée des réponses produites par toute activité.

 

ADAPTATIONS

4e leçon. Les cultures et l’adaptation humaine
Les grandes problématiques communes de toute adaptation.
La culture et sa genèse adaptative : tradition et novation.
Le processus adaptatif selon Piaget et la genèse des cultures
Pour l’ethnométhodologie, les acteurs forment sans cesse la culture

 

ÂGE

 18e leçon, 84. Les sociétés et les âges. Le fossé des générations

 

AUTORITÉ

15e leçon, 68. La personnalisation de l’autorité dans les entreprises traditionnelles.
21e leçon, 105. Un complexe interculturel : l’autorité à l’allemande et à la française.
 

CHIFFRE

20e leçon. Le quotidien des cultures. Pratiques, rencontres et gestuelles
 98. La clef des gestes et des signes.
99. Cultures et langues. Des chiffres et des couleurs

COULEUR

20e leçon. Le quotidien des cultures. Pratiques, rencontres et gestuelles

98. La clef des gestes et des signes
99. Cultures et langues. Des chiffres et des couleurs
CONDUITE
20e leçon. Le quotidien des cultures. Pratiques, rencontres et gestuelles
100. Extériorisation et réserve dans les conduites publiques
 

CONVERSATION – 16e leçon, 75. La conversation à la française, à l’allemande, à l’américaine.

 

COMMUNICATION

16e leçon Tâches. Personnes. Communications et réunions
74. Allemands et Français en réunion
77. Communications internationales, Internet et anglais.
 

CRISE

7e leçon, 33. Une crise est toujours culturelle mais elle peut être sectorielle ou globale.
21e leçon, 109 : Cascade de crises et autocritiques à la Maison Blanche.
 

CULTURE, CULTURES, CULTUREL. Les cinq perspectives d’étude des cultures :

1 ère leçon : la culture et les cultures.

2e leçon : la vision particularisante des cultures

3e leçon : les cultures comme systèmes singuliers
4e leçon : Les cultures et l’adaptation humaine
5e leçon : Hall et au-delà : comparaison, explication, compréhension
8e leçon, mondialisation et changements dans la conception des cultures 
8e, 29. Le culturel c’est la part conservée des réponses produites par toute activité.
30. La culture, dynamique d’ensemble, conjugue « passé, présent et futur ».
31. Une crise est toujours culturelle mais elle peut être sectorielle ou globale.
 

 

CYBERCULTURE

23e leçon, 110 : L’espoir en la Cyberculture : Lévy.

 

DÉCULTURATION

 10e leçon /45. Déculturations, ethnocides et génocides

ÉCONOMIE   

3e leçon. Les cultures comme systèmes singuliers
3e, 10 : Religieux, politique, économique, informationnel. Dumézil et la hiérarchie indo-européenne des valeurs
3e, 12. Les pouvoirs de l’économique et l’invention de la nation-marchande

51 : Entre le politique et l’économique, l’anthropologie familiale.

13e leçon. Cultures de l’économique

57. Des royaumes et des acteurs économiques.
58. Une Grande-Bretagne où l’économie devient politique.
59. Religieux, politique, économique : une réévaluation décisive.
60. L’alliance de l’économique et de l’informationnel 61. Les capitalismes aussi sont culturels
22e leçon. Conflits et réorganisation internationale et mondiale. Cultures et pouvoirs
107 : Révolution informationnelle et mutations de l’économie.
 
ENTREPRISES

7e leçon. Cultures nationales. Trois grandes enquêtes sur leur existence.

26 : Profil différentiel des chefs d’entreprise (Allemagne, France, Grande-Bretagne).

15e leçon, Entreprises, cultures, mondialisations,
67. Cultures nationales de la distance hiérarchique en entreprise (Hofstede)
68. La personnalisation de l’autorité dans les entreprises traditionnelles.
69. Allemagne, France : cultures nationales et entreprises.
70.  Informationnel-mondial et mutations des entreprises.
71. Entreprises entre le national et le mondial.
72. L’entreprise innovante, fusion accrue de l’économie et de l’information.

ESPACE

17e leçon. Espaces et temps. 
80. Habitant et gouvernant, aréolaire et linéaire, analogique et digital.
 81. Espaces et formes historiques de sociétés.

ÉTAT(S) 

12e leçon. Cultures et structures familiales
54 : L’État et la famille aristocratique chez les Zhou
 

ETHNOCIDE 

10e leçon. Des acculturations à l’interculturation

45 : Déculturations, ethnocides et génocides

EXTÉRIORISATION
20e émission, 100. Extériorisation et réserve dans les conduites publiques

FAMILLE, FAMILIAL 

12e leçon. Cultures et structures familiales

51. Entre le politique et l’économique, l’anthropologie familiale
52. Les structures familiales en Europe de F. Le Play à E. Todd
 53. Structures familiales et mondes historiques
54. L’État et la famille aristocratique chez les Zhou
55. Structures familiales et diversité du monde aujourd’hui
56. La culture occidentale : la famille et l’individualisme
 

FORDISME

22e émission. Conflits et réorganisation internationale et mondiale. Culture’s et pouvoirs.
106 : Du paradigme fordiste au paradigme patrimonial.
 
FÉMININ 

18e émission. Les générations, les âges et les sexes

  1. Masculin, féminin : du biologique au psychosocial
  2. Des sexes aux genres, un éclairage anthropologique
  3. La masculinité et la féminité dans les grandes cultures historiques
  4. Masculin, féminin dans les cultures nationales. Le cas du Japon
  5. Cultures et participation des femmes à la responsabilité politique
  6. Quelques problématiques des couples mixtes
  7. Masculin-féminin et interculturel général humain
GÉNÉRATION. 18e émission, 84 : Les sociétés et les âges. Le fossé des générations.

GESTE  

20e émission: Le quotidien des cultures
98. La clef des gestes et des signes- 99. Cultures et langues. Des chiffres et des couleurs.
 

 

GÉNOCIDE

10e émission. Des acculturations à l’interculturation 
45 : Déculturations, ethnocides et génocides

GUERRE

9e leçon: Multiculturel, multucuralisme et interculturel.

35 : Les faits : guerre et paix, interculturel et multiculturel

HOLISME  

14e leçon. Sociétés solistes, sociétés individualistes 
62. Individualismes britannique plus inégalitaire et français plus égalitaire
63. Les États-Unis et l’ascension individuelle.
64. L’individualisme au regard des pays du monde selon Hofstede.
65. Holisme et individualisme, une distinction historique.
66. Holisme et individualisme : pour une régulation majorante.
 

IDÉOLOGIE

9e leçon. Multiculturel, Multiculturalisme et interculturel
37 : Des cultures aux idéologies

INDIVIDUALISME

12e leçon, Cultures et structures familiales.

56 : La culture occidentale : la famille et l’individualisme
14e leçon, Sociétés holistes, sociétés individualistes
62. Individualismes britannique plus inégalitaire et français plus égalitaire.
63. Les États-Unis et l’ascension individuelle.
 64. L’individualisme au regard des pays du monde selon Hofstede.
65. Holisme et individualisme, une distinction historique.
66. Holisme et individualisme : pour une régulation majorante.
 
INFORMATION, INFORMATIONNEL.

22e émission. Conflits et réorganisation internationale et mondiale. Cultures et pouvoirs.

107 : Révolution informationnelle et mutations de l’économie.

23e émission. Conclusions et bibliographie

111 : L’informationnel détourné : Sini et Noël

INTERCULTUREL, INTERCULTURATION

9e leçon, Multiculturel, multicultarisme et interculturel

35 : Les faits : guerre et paix, interculturel et multiculturel,
38 : Nécessités adaptatives fondant le multiculturalisme et l’interculturel.
10e leçon, Des acculturations à l’interculturation,
 42 : Le fondement de l’interculturation : la logique adaptative complémentariste

10e, 43. L’interculturation et l’intérité déniée

19e émission, 96 : La rencontre interculturelle : déduction, induction, transduction

21e leçon. Complexes intra et intercultuels et sentiments xénophobes

102 : Complexes interculturels, sentiments de rigidité ou d’hypocrisie.

105 : Un complexe interculturel : l’autorité à l’allemande et à la française.

INTÉRITÉ    10e leçon, 43. L’interculturation et l’intérité déniée

INTRACULTUREL.

21e leçon. Complexes intra et interculturels et sentiments xénophobies

101. Les complexes intraculturels : renforcements et compensations.

103. Un complexe intraculturel : le sérieux allemand et sa genèse historique.

LANGUES – 20e émission, 99 : Cultures et langues. Des chiffres et des couleurs

MANIÈRES – 20e émission, 97 : Manières de vie, de maison et de table.

MASCULIN 18e émission : Les générations, les âges et les sexes 

  1. Masculin, féminin : du biologique au psychosocial
  2. Des sexes aux genres, un éclairage anthropologique
  3. La masculinité et la féminité dans les grandes cultures historiques
  4. Masculin, féminin dans les cultures nationales. Le cas du Japon
  5. Cultures et participation des femmes à la responsabilité politique
  6. Quelques problématiques des couples mixtes
  7. Masculin-féminin et interculturel général humain

MOBILITÉ 19e émission, Orientations existentielles. Mode d’agir et de penser

95 : Cultures de la mobilité et de la flexibilité. Pragmatisme et empirisme.

MONDE, MONDIAL, MONDIALISATION

6e émission. Homogénisation du monde et cultures nationales

20 : La mondialisation et conjonction spatiale et temporelle des cultures.

8e émission. Mondialisation et changements dans la conception des cultures

27. La mondialisation met en évidence l’hétérogénéité des sociétés

28. La mondialisation interculturelle change nos conceptions des cultures

MULTICULTUREL, MULTICULTURALISME

9e émission. Multiculturel, multiculturalisme et inter culturel

35. Les faits : guerre et paix, interculturel et multiculturel.

36. Du multiculturel aux multiculturalismes.

38. Nécessités adaptatives fondant le multiculturalisme et l’interculturel.

NAISSANCE

7e émission, 23 : Taux différentiel de naissances illégitimes en Europe et aux États-Unis.

NATION, NATIONAL

6e émission, 21 : Homogénéisation du monde et doute sur les cultures nationales

8e émission, 32 : La composition historique des cultures singulières nationales.

NÉOLIBÉRAL – 23e émission, 112. Modèle néolibéral, cultures et culture

PAIX 9e émission, 35. Les faits : guerre et paix, interculturel et multiculturel.

PROFANE – 2e/ 7. La distinction du profane et du sacré :éclairante pour de nombreuses sociétés d’hier et d’aujourd’hui

PROXÉMIE

17e émission, 78 : De la proxémique à la danse de la vie.

17e émission79 : Édimbourg : un journaliste français ignorant les cultures.

PUBLIC

20e émission, 100 : Extériorisation et réserve dans les conduites publiques

POLITIQUE

3e émission, 10 : Religieux, politique, économique, informationnel. Dumézil et la hiérarchie indo-européenne des valeurs.

11e émission, 46. Les grandes problématiques politiques.

11e émission, 48. Le politique et le religieux : Grands empires et grandes religions.

11e émission, 50.Genèse politique et religieuse des cultures européennes

12e émission, 51. Entre le politique et l’économique, l’anthropologie familiale.

12e émission, 54. L’État et la famille aristocratique chez les Zhou

RELIGIEUX

3e émission, 10 : Religieux, politique, économique, informationnel. Dumézil et la hiérarchie indo-européenne des valeurs.

11e émission, 48 : Le politique et le religieux : Grands empires et grandes religions. 11e/50. Genèse politique et religieuse des cultures européennes

RENCONTRES.

19e émission, 96 : La rencontre interculturelle : déduction, induction, transduction.

RÉSERVE. 20e émission, 100 Extériorisation et réserve dans les conduites publiques

SACRÉ

2e émission, 7. La distinction du profane et du sacré :éclairante pour de nombreuses sociétés d’hier et d’aujourd’hui

SÉRIEUX

21e émission/103. Un complexe intraculturel : le sérieux allemand et sa genèse historique.

21e émission/104. Démenti japonais concernant le sérieux allemand.

SIGNE

20e émission, 98. La clef des gestes et des signes.

20e émission, 99. Cultures et langues. Des chiffres et des couleurs

SOCIÉTÉS

8e émission, 27, La mondialisation met en évidence l’hétérogénéité des sociétés

8e émission, 31. Au-delà de la philosophie de l’histoire, l’hétérochronie des sociétés

11e émission, 47. Le syncrétisme des premières sociétés humaines.

14e émission : Sociétés holistes – sociétés individualistes.

17e émission, 81 : Espaces et formes historiques de sociétés.

18e émission, 84 : Les sociétés et les âges. Le fossé des générations.

22e émission, 108 : États-Unis : nation marchande, société informationnelle mondiale.

STRATÉGIES

7e émission, 24 : La décennie quatre-vingt ou le modèle japonais : cultures ou stratégies ?

22e émission : Conflits et réorganisation internationale et mondiale. Cultures et pouvoirs.

Introduction : Cultures acquises, stratégies et cultures en genèse

 

TEMPS

8e leçon. Mondialisation et changements dans la conception des cultures.
 30 : La culture, dynamique d’ensemble, conjugue « passé, présent et futur ».
17e leçon. Espaces et temps
 82: Temps des uns et temps des autres
 83. Désaccords sur les retards

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