Word World n’évite ni ne fétichise les solutions et propose une stratégie d’adaptation antagoniste, « fermée, ouverte ». Chaque recherche est référée aux larges problématiques qui la concerne : Articulation « multi, trans, inter » culturelle – Globalisation « fermée, ouverte » – Histoire entière plurielle – Avenir éthique. Cette métathéorie est contre idéologique, critique, globale, articulée, évolutive, en recherches étendues et profondes. Au service d’une éthique humaine non automatique.
L’œuvre critique en dynamique d’ensemble
Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie
1./ Critique de la raison humaine : Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie
1.1./ De l’interculturel idéalisé à l’Interculturation
1.2./ 4 Critiques – culturelle, historique, scientifique, anthropocosmique – de la Raison
2./ L’inter(culturel) irrationnel. Critique de la Raison (inter) culturelle
2.1./ L’interculturel « post » et son idéalisation
2.2./ L’incompétence de globalisation : évolutions, perspectives, niveaux, relations
2.3./ La (dé)culture de la relation humaine : « multi, trans, inter »
2.4./ L’interculturel « ante », son histoire immémoriale déniée
3./ De l’interculturel à l’interculturation du monde
3.1./ Guide de l’interculturel en formation. Histoire et actualité
3.2./ L’interculturation du monde : le changement de paradigme
3.3./ L’interculturation du monde : l’exigence de l’histoire multifonctionnelle
4./ Critique de la Raison (inter)culturelle historique
4.1./ L’interculturel en thérapies diverses et l’interculturel historique géo politique
4.2./ Du Manifeste Critique de l’interculturel à L’horizon de la sociologie, historique
4.3./ L’histoire (inter)culturelle des sociétés : violence, écologie, communication, médiologie
5./ La Raison historique. Les trois grandes Figures de l’humain
5.1./ L’histoire identitaire évènementielle. Complexité, ignorance, incompréhension
5.2./ De la narration identitaire événementielle à l’histoire science multifonctionnelle
5.3./ La 1ère Figure de l’humain, la (dé)régulation des « actions, passions, réactions »
5.4./ La 2e Figure. Les Activités instituées : « Religion, Politique, Économie, Information »
5.5./ L’interculturel sociétal : tribu, empire, nation, société d’Économie mondialisée
5.6./ Acteurs humains multiples. Figures de l’humain en acte et en représentation
6./ La Raison scientifique historique, des méreupories à la Grande Transformation
6.1./ Guerre en suspens, recherche technoscientifique, miracle de la méreuporie
6.2./ Des méreupories, phénomène planétaire, émerge l’Information scientifique
6.3./ L’Économie capte la technoscience et invente la nation marchande
7./ Critique de la Raison anthropocosmique. Homme néotène, en (dé) prise avec l’infini
7.1./ Ambivalences humaines et conditions de l’Humain et du réel ?
7.2./ Deux concepts liés : écologie et néoténie
7.3./ Le « néotène » et ses ressources : un cosmos infini, une culture sans limite
7.4./ Quand l’infini le rend Sisyphe, le néotène absolutisé devient inhumain
7.5./ Néoténie et synergie interhumaine : une liberté impliquée
7.6./ Raison anthropocosmique : l’écologie de la vie et l’homme néotène éthique
8./ Raison éthique
Présentation de WORD WORLD
I./ Pourquoi Word World ?
Un projet de recherches avec Jacques Demorgon, son œuvre et le collège (in)visible.
II./ Word World, le cœur : L’œuvre critique en dynamique d’ensemble
Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie
III./ Word World-Mondes. L’implication dans les « Espaces Temps » du monde :
1929-2020. Une Humanité pluri continentale morcelée, résurgences et apocalypses ?
1./ 1929-1970. Europe, puissance anéantie. Économie Étatsunienne. Guerre froide
2./ 1971-1989. Méreuporie « Est-Ouest ». De la Lune à la Terre. L’URSS implose
3./ 1990-2005. Reconfigurations du monde. Re-Brutalisation. Raisons en sursauts ?
4./ 2006-2020. Humanité destinale, entre antagonismes destructeurs et ensemblistes ?