Word World (par Jacques Demorgon)

Un cœur de recherches en une 1ère grande orientation d’ensemble sous le titre :

L’œuvre critique en dynamique d’ensemble

Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie

Word World n’évite ni ne fétichise les solutions et propose une stratégie d’adaptation antagoniste, « fermée, ouverte ». Chaque recherche est référée aux larges problématiques qui la concerne : Articulation « multi, trans, inter » culturelle – Globalisation « fermée, ouverte » – Histoire entière plurielle – Avenir éthique. Cette métathéorie est contre idéologique, critique, globale, articulée, évolutive, en recherches étendues et profondesAu service d’une éthique humaine non automatique.

Plan détaillé

1./ Critique de la raison humaine : Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie

1.1./ De l’interculturel idéalisé à l’Interculturation

1.2./ 4 Critiques – culturelle, historique, scientifique, anthropocosmique – de la Raison

2./ L’inter(culturel) irrationnel. Critique de la Raison (inter) culturelle

2.1./ L’interculturel « post » et son idéalisation

2.2./ L’incompétence de globalisation : évolutions, perspectives, niveaux, relations

2.3./ La (dé)culture de la relation humaine : « multi, trans, inter » 

2.4./ L’interculturel « ante », son histoire immémoriale déniée

3./ De l’interculturel à l’interculturation du monde

3.1./ Guide de l’interculturel en formation. Histoire et actualité

3.2./ L’interculturation du monde : le changement de paradigme

3.3./ L’interculturation du monde : l’exigence de l’histoire multifonctionnelle

4./ Critique de la Raison (inter)culturelle historique

4.1./ L’interculturel en thérapies diverses et l’interculturel historique géo politique 

4.2./ Du Manifeste Critique de l’interculturel à L’horizon de la sociologie, historique

4.3./ L’histoire (inter)culturelle des sociétés : violence, écologie, communication, médiologie

5./ La Raison historique. Les trois grandes Figures de l’humain

5.1./ L’histoire identitaire évènementielle. Complexité, ignorance, incompréhension

5.2./ De la narration identitaire événementielle à l’histoire science multifonctionnelle

5.3./ La 1ère Figure de l’humain, la (dé)régulation des « actions, passions, réactions »

5.4./ La 2e Figure. Les Activités instituées : « Religion, Politique, Économie, Information »

5.5./ L’interculturel sociétal : tribu, empire, nation, société d’Économie mondialisée

5.6./ Acteurs humains multiples. Figures de l’humain en acte et en représentation

6./ La Raison scientifique historique, des méreupories à la Grande Transformation

6.1./ Guerre en suspens, recherche technoscientifique, miracle de la méreuporie

6.2./ Des méreupories, phénomène planétaire, émerge l’Information scientifique

6.3./ L’Économie capte la technoscience et invente la nation marchande

7./ Critique de la Raison anthropocosmique. Homme néotène, en (dé) prise avec l’infini

7.1./ Ambivalences humaines et conditions de l’Humain et du réel ?

7.2./ Deux concepts liés : écologie et néoténie

7.3./ Le « néotène » et ses ressources : un cosmos infini, une culture sans limite

7.4./ Quand l’infini le rend Sisyphe, le néotène absolutisé devient inhumain

7.5./ Néoténie et synergie interhumaine : une liberté impliquée

7.6./ Raison anthropocosmique : l’écologie de la vie et l’homme néotène éthique

8./ Raison éthique

8.1./ Non automaticité de la raison anthropocosmique

8.2./ Non automaticité de la raison éthique

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Présentation de WORD WORLD

I./ Pourquoi Word World ?

Un projet de recherches avec Jacques Demorgon, son œuvre et le collège (in)visible.  

II./ Word World, le cœur : L’œuvre critique en dynamique d’ensemble  

 Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie

III./ Word World-Mondes. L’implication dans les « Espaces Temps » du monde :

 1929-2020. Une Humanité pluri continentale morcelée, résurgences et apocalypses ?

1./ 1929-1970.  Europe, puissance anéantie. Économie Étatsunienne. Guerre froide

2./ 1971-1989. Méreuporie « Est-Ouest ». De la Lune à la Terre. L’URSS implose

3./ 1990-2005. Reconfigurations du monde. Re-Brutalisation. Raisons en sursauts ?

4./ 2006-2020. Humanité destinale, entre antagonismes destructeurs et ensemblistes ?