Identité, Altérité, Intérité

Sources : J. Demorgon : L’HISTOIRE INTERCULTURELLE DES SOCIÉTÉS Une information monde. 2e édition revue et augmentée Paris : Economica :  1ère partie. L’invention de l’interculturel V. La régulation ternaire. L’appartenance, l’universel et la singularité (p. 58-64).  I. Identité, Altérité, Intérité.

Auf Deutsch – Traduction inédite (OFAJ-DFJW : Hella BEISTER)

Kapitel V. Ternäre Regulierung: Die Zugehörigkeit, das Allgemeine und das Besondere. I. Identität, Alteriert, Interität In Jacques Demorgon :  Interkulturelle Geschichte der GesellschaftenErster Teil. Die Gestaltung des Interkulturellen. 

V. La régulation ternaire. L’appartenance, l’universel et la singularité

  • I./ Identité, Altérité, Intérité
  • II./ L’ethnique, le national, le mondial
  • III./ L’appartenance, l’universel, le singulier
  • IV. Le réel, l’imaginaire, le symbolique
  • V./ Les morts, les vivants et l’humanité

*

In Jacques Demorgon L’homme antagoniste. Paris, Economica :

Quatrième partie. L’éternel enfant : l’humain néotène. XXIII, p. 257-301

Chapitre XXIII. Mieux lier connaissance et action. Identité, altérité, intérité 

  • 1. Situer l’opposition du cognitif et du pragmatique dans l’histoire interculturelle
  • 2. D’une critique tempérée des dualisations 
  • 3. L’imbroglio interculturel historique du cognitif et du pragmatique 
  • 4. Identités successives, simultanées, excessives 
  • 5. L’Autre « divinisé » hors de moi 
  • 6. L’Autre comme mon irréductible loi (Levinas)
  • 7. L’intérité infinie du monde, des autres, de soi 
  • 8. L’intérité dans la pensée en Chine, au Japon, en Europe 
  • 9. Agamben et les moyens de l’intérité humaine 
  • 10. L’intérité de la pensée, du langage et de l’action 
  • 11. Guerre et paix dans les antagonismes : le danger du sacré, l’ordinaire du profane 
  • 12. Sacrés divins et humains, conjoints ou séparés : l’histoire grecque et plus 
  • 13. L’imbroglio du profane et du sacré : le renversement et la régulation 
  • 14. Le sacré, son vol ou son partage 
  • 15. Cognitif, pragmatique, éthique : pauvre articulation ! 

*

Traduction roumaine de l’ouvrage de J. Demorgon L’homme antagoniste : 

Omul Antagonist. Traducere din limba franceză de Victor Untilă. Bucuresti: Ed. F. Romania de Mâine, 2017. 

Partea a IV-a. Eternul Copil : Fiinta Umană Neotenică

XXIII. Corelarea mai bună a cunoasterii si actiunil. Identitate, Alteritate, Interitate (198-226

  • 1./Situarea opozitiei cognitivului si pragmaticului în istoria intercultrală
  • 2./Despre critica temperată a dualizărilor
  • 3./ Interculturalul istoric si confuzia dintre cognitiv si pragmatic
  • 4./ Identitătile succesive, simultane, excesive
  • 5./ Celălalt, « divinizat » în afara « eului” meu
  • 6./ Celălalt – legea mea ireductibilă (Levinas)
  • 7. Interitatea infinită a lumii, a altora si a sinelui
  • 8./ Interitatea în gândirea din China, Japonia si Europa
  • 9./ Agamben si mijloacele interitătii umane
  • 10. Interitatea gândirii, limbajului si actiunii
  • 11. Război si pace in cadrul antagonismelor : riscul sacrului, ordinarul
  • 12. Sacrul divin si uman, conjugat sau separat : istoria greacă si nu numai
  • 13. Confuzia profanului si sacrului : schimbarea si reglementarea
  • 14. Sacrul – furtul sau partajarea sa
  • 15. Cognitiv, pragmatic, etic – articulare insufficientă

**

Voir aussi : 

J. Demorgon : Les tiers et les espaces d’intérité dans les rencontres

https ://www.ofaj.org/resources/flipbooks/arbeitstexte_19/148/index.html

  • 1./ Identités et adaptations
  • 2./ La circularité du tiers séparateur médiateur
  • 3./ La formation des « intérités »
  • 4./ Le cas de l’intérité linguistique
  • 5./ La reconnaissance de la généralisation de l’intérité
  • 6./ L’exemplarité de la rencontre franco-allemande
  • 7./ La généralisation de la rencontre interculturelle : autres tiers, autres intérités
J. Demorgon : Die Bedeutung des Dritten für Interität in den Begegnungen)

https ://www.ofaj.org/resources/flipbooks/arbeitstexte_19/148/index.html

  • 1/ Identität und Anpassung)
  • 2/ Die Zirkulation des trennenden/vermittelnden Dritten
  • 3/ Die Herausbildung von « Interitäten »
  • 4/ Der Fall sprachlicher Interität
  • 5/ Die Anerkennung generalisierter Interität 
  • 6/ Exemplarität der deutsch-französischen Begegnung 
  • 7/ Die Generalisierung der interkulturellen Begegnung : andere Dritte, andere Interitäten 

Critique de l’interculturel. L’horizon de la sociologie

PREMIERE PARTIE: L’IN’I’ERCULTUREL : SOUPÇONS ET QUESTIONS

III. Une autre histoire Des identités à l’intérité (Couturat)

Le véritable objet n’est pas tant l’interculturel que l’interculturation. Et celle-ci est profondément liée aux stratégies des acteurs humains. Avant le culturel, après le culturel, il y a toujours le stratégique. Mais la pensée fondamentale conjuguant stratégies et cultures ne pouvait pas s’exprimer, par manque du mot qui dit cela ensemble : l’intérité humaine, à la fois interstratégique et inter-culturelle.

Tout cela conduit à rétablir clairement « les humains entre eux » comme producteurs de leurs stratégies et de leurs cultures. Seule l’interculturation permet cette perspective de synthèse, en englobant ses acteurs, ses objectifs, ses processus, ses résultats ». p.197

Bibliographie :

  • Attali, J., Dictionnaire du 21e siècle, vgl. Fraternité, Homme, Femme, Nomade, Paris, Poche, 2000 [1998].
  • Baudrillard, J., « Le mondial et l’universel », (Libération, 18.03.1996) in « Écran total », Galilée, 1997.
  • Beji Hélé, L ‘imposture culturelle, Paris, Stock, 2000 [1997].
  • Breton, R., Les ethnies, Que sais-je?, PUF, 1991.
  • Dufaux, F., Gervais-Lambony, P. H. (Hrsg.), Afrique noire – Europe de l’Est – regards croisés – L’ethnicité est-elle un concept opératoire dans les deux situations ? Karthala, Paris, 1995.
  • Dufour, D.-R., Les mystères de la trinité, Gallimard, 1990. -, Folie et démocratie, Gallimard, 1996.
  • Gascon, A., « La corne de l’Afrique, terra incognita de l’ethnie? », in Dufaux, F. u.a.,
  • Levy, J. « Espace-monde, mode d’emploi » in F. Durand, J. Levy, D. Retaille, Le Monde – Espaces et systèmes, FNSP, 1997.
  • Mongin, O. « Retour sur une controverse : du ‘politiquement correct’ au multiculturalisme », Esprit, Juni 1995, S. 83-89.
  • Peirce, C. S., Écrits sur le signe, Paris, Seuil, 1978.
  • Sartre, J.-P. Critique de la raison dialectique, Gallimard, Paris, 1960.
  • Sivignon, Michel, « L’ethnicité en Europe centrale et orientale », in Dufaux, F., u.a., a.a.O. Walzer, M., « Les deux universalismes », in Esprit, L’universel au risque du culturalisme
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