IAN MORRIS

Ian Morris, archéologue américain, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Standford fait se croiser, géographie, sociologie, biologie pour jeter un regard transversal sur l’histoire 

Ian Morris Pourquoi l’Occident domine le monde… pour l’instantLes modèles du passé et ce qu’ils révèlent sur l’Avenir, L’Arche, 2011.

Page 25 : « Les États orientaux étaient si centralisés et si puissants qu’ils avaient en quelque sorte arrêté le cours de l’histoire ».

Page 738, la dernière, avec des citations de «  Ruydard Kipling, 

La Ballade de l’Orient et de l’Occident :

« L’Orient est Orient,  l’Occident est l’Occident et jamais ils ne se rencontreront.  

Jusqu’au jour ou le Ciel et la Terre se présenteront devant la justice divine ;

Mais il n’existe ni Orient, ni Occident, ni frontière, ni race, ni origine,  

Lorsque deux hommes forts se font face, fussent-ils venus de lointains horizons ! »

*

Précisions : Kamal, pillard frontalier vole la jument d’un colonel britannique. Le fils de ce dernier se lance dans une poursuite épique. Quand l’Anglais est désarçonné, Kamal retourne sa carabine contre lui. Mais… Citation :

« Les deux hommes se regardèrent dans les yeux et n’y virent nul défaut / Ils ont fait le serment fraternel, en partageant le pain et le sel.  

*

« Nous en savons infiniment plus sur les enjeux. À l’inverse des Romains et des Song, notre époque peut encore se doter de la pensée dont elle a besoin. » « Seuls les historiens peuvent expliquer les différences qui divisent l’humanité et la manière dont nous pouvons les empêcher de nous détruire. » 

*

« Lorsque nous transcenderons la biologie, il n’y aura ni Orient, ni Occident, ni frontière, ni race, ni origine. Les deux noyaux finiront par se rencontrer si nous arrivons à repousser les Ténèbres assez longtemps. »

Ian Morris Pourquoi l’Occident domine le monde… pour l’instant
Les modèles du passé et ce qu’ils révèlent sur l’Avenir.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #383838;background-size: contain;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 250px;}