MOT-CLÉ : SOCIÉTÉS … d’avant l’histoire – ALAIN TESTART –

Sociétés d’avant l’histoire selon Alain Testart

1./ Démocraties primitives, chefferies, ploutocraties ostentatoires, lignages

a./À la fin de sa vie d’anthropologue, Alain Testart (1945-2013) fait un constat. Quatre Formes de société sont déjà là. Il les présente dans son livre bilan intitulé Avant l’histoire : l’évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac (2012). 

b./ D’abord « Les démocraties primitives tribales » tentent d’articuler au mieux les ressources de tous à travers une hiérarchie de conseils diversement réunis selon les situations et le niveau des problèmes. 

c./ Ensuite, « Les ploutocraties ostentatoires » émergent quand une famille enrichie est à l’origine de redistributions festives mais aussi d’édifices à sa gloire, comme dans certaines sociétés à mégalithes. 

d./ Aussi, « Les chefferies », souvent pour un temps limité à la guerre mais parfois prolongé. Enfin, « les lignages » quand un groupe familial parvient à se signaler aux  autres à partir d’un ancêtre auquel les dieux auraient remis de précieux enseignements pour la survie économique du groupe et sa bonne organisation politique. 

e./ Par la suite, avec les conséquences démographiques de la révolution néolithique, ces quatre 

Formes de société vont parfois se maintenir mais souvent se développer, se diversifier, conduisant comme nous l’avons vu aux cités États, aux royaumes et aux empires. 

f./ Plus proches de nous, les changements survenus du 17e siècle à la fin du 20e résultent d’un déplacement hiérarchique des grandes Activités instituées. D’abord, Religion et Politique, diversement associées, donnent aux royaumes et aux empires les moyens de contrôler les tentatives d’autonomisation des Acteurs de l’Économie et de l’Information. 

g./ Ensuite, quand les « méreupories » (Cosandey, 2007), interrompues mais reprises, sont à l’origine de progrès scientifiques et techniques qui, la guerre passée, se diffusent au-delà des vainqueurs, l’Information croît en importance. Les acteurs de l’Économie s’appuient sur elle, jusqu’à ce qu’ils puissent remettre en cause les suprématies voire les dominations des Acteurs de la Religion et de la Politique. 

h./ Ils peuvent alors contribuer, par révolution ou évolution, à l’émergence de nouvelles Formes de société : nations marchandes et sociétés d’économie financière informationnelle mondiale. Cela entraîne l’effectivité d’une humanité scindée dont la situation hypercritique s’est manifestée de 1914 à 1945 et se poursuit aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #383838;background-size: contain;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 250px;}