Word World (par Jacques Demorgon)

a./ À travers ces trois grandes Figures de conduites spontanées, constituées, instituées, ce sont toujours des acteurs humains qui sont à l’œuvre.

b./ Certes, ils les ont inventées pour s’y « loger ». Réciproquement, ils en dépendent. Ils peuvent aussi, entre eux, les conserver, les modifier, en user séparément – en tant que personnes, groupes, sociétés – pour leurs propres montées au pouvoir.

c./ Les grandes figures de l’humain relèvent des grandes fonctions adaptatives fondamentales reconnues, organisées puis instituées.

d./ Les nommer « grandes Figures de l’humain » se justifie dans la mesure où elles sont mises en œuvre par les acteurs humains à la fois dans la quotidienneté la plus ordinaire et la plus constante et dans des moments exceptionnels voire sacrés.

e./ Nous l’avons dit, elles finissent par habiter les humains au point qu’ils peuvent oublier qu’elles les constituent aussi. Elles sont de minuscules ou de grands Formats généraux, très structurés, de conduites individuelles et collectives. Dans le langage de Norbert Elias, des configurations. Et même de véritables institutions cachées ou exposées entre habitus et célébrations.

f./ Todd (2017) souligne que nous n’en avons pas la connaissance infuse. Ce qui est de l’ordre des fonctions familiales plurimillénaires est inconscient. Ce qui relève du religieux est subconscient. Ce qui relève du politique préconscient. Seul ce qui touche à l’économie basique est conscient.

g./ Le rapprochement et l’articulation des études portant sur les trois figures de l’humain produisent un bénéfice double. La Critique de la Raison interculturelle découvre un tout autre interculturel. Il ne porte pas seulement sur des intentions actuelles louables mais de portée limitée, il est global, antagoniste, historique et quotidien.

h./ Mis à part certains penseurs et chercheurs, la plupart n’en font toujours pas état ; et encore moins le grand public, même instruit.

i./ Il est pourtant le seul ensemble matriciel articulé, logique et chronologique, susceptible d’ouvrir sur une étendue et profonde intelligibilité de l’histoire humaine.

Retour au sommaire II. WW :  « le Coeur »

*