Word World (par Jacques Demorgon)

AUDIO & SCRIPTO : Les grandes orientations culturelles. Cours de formation à l’interculturel proposé par Jacques Demorgon et Nelly Carpentier. 

I./ Les problématiques. 1. Les cinq perspectives d’étude des cultures

1 ère leçon : la culture et les cultures en AUDIO & SCRIPTO

AVANT-PROPOS ET PLAN DU COURS

Nous proposons une série de cours – AUDIO & SCRIPTO concernant la complexité des cultures et de l’interculturel  

Ces cours peuvent être utiles à des personnes qui, sans y être préparées, peuvent se retrouver dans tel ou tel pays du monde. C’est ce qui arrive en effet aujourd’hui dans le contexte des nombreux déplacements professionnels ou de formations caractéristiques de notre époque de mondialisation accrue.

Ces perspectives ne nous permettent pas de traiter des cultures l’une après l’autre. On le comprend, l’étude de chaque culture pourrait à elle seule occuper tout le volume horaire imparti à ces cours. Nous sommes donc conduits à choisir une perspective plus générale et cela explique le titre donné à ces cours : 

“Les grandes orientations culturelles”

Ce qui bien évidemment ne nous empêchera pas, chemin faisant, de donner de nombreux exemples. Nous pensons que c’est dans la connaissance et dans la compréhension de ces grandes orientations que l’auditeur pourra trouver ses propres moyens pour mieux s’adapter en situation d’immersion dans une culture inconnue. S’agissant d’une initiation d’ensemble nous devions nous appuyer sur les meilleures généralisations possibles de façon à traiter ainsi de plusieurs cultures.

Pour y parvenir de façon non caricaturale, ce cours choisit deux fondements de l’étude des cultures :

Le premier fondement est à trouver dans la connaissance historique du développement des sociétés. C’est au cours de ce développement qu’elles ont engendré leur culture.

Le second fondement – qui permet la comparaison – est à trouver dans le fait que toutes les cultures doivent résoudre de grands problèmes généraux et semblables d’adaptation. Toutes les cultures doivent, par exemple, réguler de grandes oppositions telles qu’ouverture/ fermeture; unité/ diversité; centra(lisa)tion/ décentra(lisa)tion; continuité/ changement, etc. Dans leur champ complexe de relations entre elles et à l’intérieur d’elles-mêmes, les sociétés ont pu mettre l’accent sur telles et telles orientations d’action et aboutir à leurs propres compositions culturelles. Ces choix antérieurement faits ne sont pas non plus un destin, un fatum. Ils sont révisables dans leur histoire actuelle et les membres d’une société gardent toujours, par rapport à leur culture, une liberté adaptative qui peut être diminuée ou accrue.

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Ces cours se présentent en trois parties 

La première, intitulée Les Problématiques (10 leçons) repère les difficultés de l’étude des cultures. Cette partie peut paraître un peu abstraite. Les auditeurs y trouveront cependant déjà des données précises quant aux différentes cultures.

La seconde partie Domaines et cultures (9 leçons) entre plus dans le concret de l’étude et de la compréhension des ressemblances et des différences culturelles dans les domaines sociétaux – politiques, économiques, familiaux, informationnels et linguistiques -, comme dans les domaines des modalités de pensée, de relations aux tâches, aux personnes, à l’espace, au temps, aux communications et à l’autorité.

La troisième partie Relations et complexes interculturels du quotidien au mondial (3 leçons) fait la liaison entre les cultures engendrées et les cultures en genèse dans les sociétés d’aujourd’hui.

Étant donné la nouveauté de ces matières, et selon la demande des chercheurs et auditeurs, un forum – en contact – questions-réponses – peut-être envisagé et même, en milieu ou en fin de cours, une rencontre-débat peut être organisée. Voyons déjà ici la première leçon :

1 ère leçon : la culture et les cultures

1. EMBARRAS ET CONTRADICTIONS DES OPINIONS SUR LES CULTURES

2. LA CULTURE, UNE NOTION ÉCARTELÉE

3. QUESTIONS EN SUSPENS

4. DILEMMES DE LA CULTURE

2e leçon : la vision particularisante des cultures

3e leçon : les cultures comme systèmes singuliers

4e leçon : Les cultures et l’adaptation humaine

5e leçon : Hall et au-delà : comparaison, explication, compréhension

Voir aussi :

In C. Morace: « Comment développer les compétences interculturelles par apprentissage expérientiel ? Applications et implications de la théorie de Jacques Demorgon » Revue de l’École des PONTS/PARISTECH – Conférence des Grandes Écoles – UPLEGESS [ Submitted on 6 Jun 2016 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497548/document)]

1./ CULTURES : OFAJ-DFJW, RECHERCHE-ACTION – Jacques DEMORGON  

2./ CULTURES : ADAPTATION – PIAGET, DEMORGON  

DISSOCIATION INTERCULTURELLE – ASSOCIATION COMMUNICATIVE – INTÉRITÉ – ANTAGONISMES – RÉGULATION

3./ CULTURES : THÉORIE, DEMORGON  

SIX APPROCHES  –  CINQ ENSEMBLES  – « PARTICULARISER, GÉNÉRALISER, SINGULARISER »

4./ CULTURES : APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL – ÉVALUATION 

GRANDES ECOLES, ENTREPRISES, LANGUES, CONTENUS, COMPÉTENCE INCOMPÉTENCE 

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